Prothèses et implants dentaires

Implantologie, Implant Dentaire, rendez vous dentaire, dentiste

Implants

Les implants sont conseillés lorsque la racine d’une dent manquante n’est plus utilisable. Les implants sont alors intégrés dans l’os de la mâchoire inférieure ou supérieure.

Prothèses

La pose de prothèses dentaires vise à poser des couronnes, facettes, bridges ou si besoin, des prothèses partielles ou totales afin de compenser l’absence de dents. La pose de prothèse répond à la fois à un objectif esthétique et fonctionnel. Les prothèses dentaires peuvent être amovibles ou fixes. La prise de l’empreinte dentaire est une phase préalable à sa réalisation et plusieurs prises d’empreintes peuvent être nécessaires. Entretemps, nous vous remettons une prothèse dentaire provisoire afin de protéger la dent et de garder le sourire avant la pose de la prothèse définitive.

Prothèse dentaire fixe

Il existe plusieurs types de prothèses dentaires fixes:

  • Les couronnes : elles permettent de remplacer l’ensemble de la partie visible de la dent en la recouvrant et la solidifiant.

  • Les bridges permettent de combler l’espace dû au manque d’une ou de plusieurs dents.

  • Les onlays/inlays, qui consistent en une couronne partielle de la dent.

Une prothèse fixe permet de remplacer de façon permanente une ou plusieurs dents manquantes ou abîmées. Elle vous permet ainsi de retrouver le confort original de la mastication et soigne l’apparence du sourire. Une prothèse permet aussi de garder le cœur de la dent en vie le plus longtemps possible en le protégeant. Dans le cas par exemple ou il manque, mais que les dents adjacentes sont saines. Nous pouvons créer un bridge : c’est-àdire une prothèse fixe qui s’accroche aux dents restantes et comble l’espace laissé de la dent manquante. Dans certains cas, la prothèse fixe n’est souhaitée pour remplacer une dent dans son intégralité. Par exemple, dans le cas d’une carie, il peut s’agir de réparer la dent, sans intervention invasive. Ici, les techniques de l’inlay et de l’onlay peu.

Bridge dentaire, rendez vous dentiste

Types de prothèse dentaires fixes

Il existe plusieurs types de prothèses dentaires fixes :

  • Les couronnes : elles permettent de remplacer l’ensemble de la partie visible de la dent en la recouvrant et la solidifiant.

  • Les bridges: permettent de combler l’espace dû au manque d’une ou de plusieurs dents.

  • Les onlays et inlays: qui consistent en une couronne partielle de la dent.

Une prothèse fixe permet de remplacer de façon permanente une ou plusieurs dents manquantes ou abîmées. Elle vous permet ainsi de retrouver le confort original de la mastication et soigne l’apparence du sourire. Une prothèse permet aussi de garder le cœur de la dent en vie le plus longtemps possible en le protégeant. Dans le cas par exemple ou il manque, mais que les dents adjacentes sont saines. Nous pouvons créer un bridge : c’est-àdire une prothèse fixe qui s’accroche aux dents restantes et comble l’espace laissé de la dent manquante. Dans certains cas, la prothèse fixe n’est souhaitée pour remplacer une dent dans son intégralité. Par exemple, dans le cas d’une carie, il peut s’agir de réparer la dent, sans intervention invasive. Ici, les techniques de l’inlay et de l’onlay peu

Coronne dentaire, rendez vous dentiste

Savoir Plus

  • La pose d’une couronne dentaire est envisagée pour protéger la dent d’origine, permettre une mastication optimale et soigner l’esthétisme. Cette prothèse prend appui sur la dent malade, qui aura été traitée au préalable pour accueillir la couronne. Pour que la couronne puisse être posée, Il faudra éliminer les tissus infectés et tailler la dent.

    Il existe plusieurs types decouronnes dentaires :

    La couronne en céramique: il s’agit d’une couronne dont la structure est en céramique et qui offre des résultats esthétiques très satisfaisants.

    Une couronne dentaire métallique: par son aspect moins proche de celui de l’émail naturel, elle est surtout privilégiée pour les molaires et prémolaires. Elle présente l’avantage d’être plus abordable et d’être très résistante

    La couronne céramo-métallique: il s’agit d’une couronne dont la structure est en métal mais la partie visible est en céramique. Elle a ainsi l’avantage d’être très résistante et de se rapprocher de l’aspect de l’émail naturel, tout en étant résistante

  • Le bridge dentaire est une technique qui consiste à remplacer une ou plusieurs dents manquantes par une prothèse qui prend appui sur les dents adjacentes.

    On distingue trois principaux types de bridges dentaires:

    Le bridge dentaire conventionnel: il implique de tailler les dents adjacentes, même si elles sont saines, afin qu’elles puissent supporter la structure ;

    • Le bridge dentaire collé: aussi appelé bridge « Maryland » : il permet d’éviter de taillre des dents adjacentes car la structure va être collée sur celles-ci à l’aide d’un ciment spécial ;

    Le bridge en extension: ou « cantilever » : il prend uniquement appui sur l’une des dents adjacentes.

    Les bridges dentaires peuvent être conçus à base de métal, à partir d’une structure en métal et d’une couronne en céramique ou être totalement composés de céramique.

  • Dans le cas où la dent a subi des dommages, mais qui peuvent être réparés ou soignés, votre chirurgien-dentiste peut éviter des solutions plus invasives, en proposant l’inlay et l’onlay. Cela consiste à la pose de prothèses partielles qui vont venir reconstruire la dent. Avant la pose, le dentiste va assainir la dent malade en retirant les tissus infectés et en la protégeant contre l’arrivée de nouvelles bactéries.

    L’inlay concerne les parties internes de la dent. Elle permet de combler la dent sans exercer de pression contre ses parois et donc sans risquer de la fragiliser. L’inlay est ensuite fréquemment complété par un onlay qui permet de recomposer la partie superficielle de la dent. L’onlay permet de fixer de manière étanche une prothèse adaptée à la forme de la zone manquante en offrant à la dent son aspect esthétique ainsi que sa robustesse. L’inlay/onlay peut être réalisé en métal ou en céramique