Soins fondamentaux des dents

Soins fondamentaux, hygiène dentaire, rendez vous dentiste

Les centres Dentalnext vous prodiguent des conseils sur les soins fondamentaux pour garder bonne santé bucco-dentaire.

En plus d’une bonne hygiène dentaire constituée de gestes simples, tels qu’un nettoyage régulier de vos dents et une alimentation saine. Il est indispensable de consulter régulièrement votre dentiste pour des soins conservateurs et préventifs. Par exemple, une gingivite ou une carie traitée à temps éviter une extraction future de la dent.

L’hygiène bucco-dentaire du quotidien

Il est indispensable de se brosser les dents au minimum 2 fois par jour (après le repas matin et soir) pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien. Le brossage permet de débarrasser la bouche des résidus de nourriture et de plaque dentaire. Il conviens aussi de choisir un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple. Vous pouvez aussi compléter le nettoyage en passant du fil dentaire entre les dents pour accéder aux parties où les poils de la brosse n’auraient pas pu accéder. Ces soins du quotidien garantissent une bonne santé bucco-dentaire et préviennent ainsi les caries et autres affections de la bouche.

Les troubles bucco-dentaires les plus fréquents

• Caries: La carie est provoquée par la destruction de l’émail de la dent par les bactéries. Elle progresse vers l’intérieur de la dent et peut causer un abcès dentaire si elle n’est pas traitée avant d’atteindre la pulpe. En cas de carie superficielle, un scellement de sillon peut être suffisant. Mais plus la carie est importante, plus l’intervention est invasive.

• Problèmes de Gencive: des symptômes tels que les saignements, les gonflements, les lésions, doivent précéder une consultation chez le chirurgien-dentiste. Votre chirurgien- dentiste pourra vous expliquer les causes de votre gingivite et la traiter de façon adéquate. Tout comme la carie, une gingivite non traitée peut prendre des proportions plus importantes. L’inflammation peut par exemple se propagée jusqu’à l’os maxillaire, causant alors la transformation de la gingivite en « parodontie ». problèmes gingivaux peuvent être favorisés par certains facteurs tels que : les stress, le tabagisme, la prise de médicaments.

La santé bucco-dentaire est non seulement importante pour conserver une bonne hygiène dentaire, mais elle peut avoir un impact sur l’état de santé général. Par exemple, des micro- organismes peuvent migrer dans le sang lors de maladies parodontales, augmentant alors le risque d’AVC.